Le handicap comme source d’innovation et de conception universelle

Une citation issue d’un retour d’expérience à [Futur.e.s in Paris, édition 2018](https://nota-bene.org/Futur-e-s-in-Paris-edition-2018)…

> Simon Houriez, fondateur de l’association [Signes de sens](https://www.signesdesens.org/) rappelle que de grandes innovations adoptées par le plus grand nombre ont d’abord été pensées pour le handicap (la télécommande, le vibreur du téléphone…).
>
> Son propos est de montrer qu’en travaillant sur des innovations à destination de personnes handicapées, elles peuvent s’inscrire dans une démarche de conception universelle. Il nous montre Ben le Koala, à l’origine une application pour enseigner à des personnes autistes des gestes quotidiens (se laver les mains, les dents) et utilisée par énormément de parents, simplement parce qu’elle fait bien son travail !
>
> De même il travaille en ce moment sur [infos-accessibles.fr](https://www.infos-accessibles.fr/), site d’accompagnement pour les démarches administratives quand on a du mal à comprendre l’administration (ce qui concerne une grande partie de la population, au final). En partant de difficultés cognitives, ce site extrapole pour l’ensemble du public.

— Stéphane Deschamps & Jennifer Rebesco  : «  [Futur.e.s in Paris, édition 2018](https://nota-bene.org/Futur-e-s-in-Paris-edition-2018)  »