Ce projet fût le premier sur lequel je suis intervenu au sein de naço ShangHai. Il consiste en l’aménagement intérieur d’un hôtel Ibis à Bangalore, l’agence de Paris s’occupant de celui du Novotel, mitoyen au sein du même bâtiment.
À la demande du directeur de marque Accor France
relayée par naço architectures, les images relatives à cet article ont été placées hors ligne.
Une des principales contraintes de ce projet aura été la poussière, supposant peu de tissus ou de matériaux qui deviendraient difficiles à entretenir (ce qui est d’autant plus normal dans un restaurant...)
Nous avons fait deux propositions pour ce projet ; elles suivaient une évolution du bâtiment :
première proposition : unir les espaces à l’aide de chemins y navigant
Le but ici était de joindre et diviser grâce à des éléments en plâtre principalement pendus au plafond.
Nous pouvions ainsi profiter d’un lien entre l’espace d’attente et le bar tout en les gardant éloignés par le hall d’accueil. Le chemin permet également la création d’un espace distinct lorsqu’il se retourne vers et sur le sol, englobant l’ensemble.
Des séparations verticales y étaient suspendues pour délimiter le bar du restaurant tout en laissant la possibilité aux clients d’utiliser les deux simultanément pendant le petit déjeuner, comme le désirait ACCOR dans ses recommandations.
La trame de la structure est utilisée comme une limite claire entre le restaurant et le buffet, grace à un matériau de couleur sur toute l’épaisseur des poteaux au sol, murs et plafond.
seconde proposition : créer différents espaces articulés autour de la réception
Nous avons révisé l’aménagement puisque le bâtiment a évolué entre temps. Le buffet devait également être plus visible depuis l’accueil.
Lors de cette nouvelle version, nous avons conservé certains éléments (la limite du buffet, le lien entre le bar et l’espace d’attente...)
Le mur derrière la réception utilise un matériau translucide pour moitié et opaque pour le reste. Cela permet à la lumière naturelle de pénétrer dans les bureaux pendant le jour et offre des effets de lumière depuis ce mur pendant la nuit.
Dans cet aménagement, nous avons définitivement joué avec les jeux indiens traditionnels comme le Pachisi ou "Serpents et échelles". Les carreaux au sol en font partie, les lampes au plafond également, et les mosaïques utilisées pour protéger les poteaux dans le restaurant ainsi que la partie inférieure des couloirs s’en sont également inspirés.
Nous avons également conservé un unique chemin qui joint les deux points opposés du premier niveau. Un ensemble de boites lumineuses est fixé au plafond et ondule de l’espace d’attente au buffet où ces dernières explosent en différentes lumières. Cela guide l’œil d’un point à l’autre du bâtiment.