Ce concours organisé par un maître d’ouvrage basé à WuLuMuQi (广汇集团) avait pour objet l’aménagement d’une parcelle au nord du centre ville de GuiLin. La contrainte majeure aura été la densité demandée face aux régles imposées dans le POS de GuiLin concernant le gabarit des bâtiments et les vues sur les montagnes environnantes.
Le programme se décompose en plusieurs tranches de constructions, chaque tranche étant gérée par une équipe ; je me trouvais dans l’équipe en charge de la partie où se trouvait un centre commercial, en plus de la zone la plus dense du projet.
Le problème principal lors de ce concours aura été le manque de coordination entre les équipes, la plupart des meetings n’étant pas très constructifs, ni même productifs ; la plupart des décisions se prenaient individuellement après le meeting, avec la perte d’information que cela peut générer pour les membres des autres équipes.
Le parti pris concernant le centre commercial se traduit par la création d’une rue piétonne. Elle permet de créer un filtre entre la route et le centre de l’aménagement immobilier, en plus de permettre aux gens de faire leurs courses ou boire un coup sans subir la pollution sonore, olfactive et visuelle de la route. L’apparence aléatoire de l’ensemble permet d’avoir un linéaire de vitrines plus important, et de générer des places publiques autour desquelles peuvent prendre place des terrasses pour les restaurants ou cafés.
Un des concepts que j’aurais eu le plus de mal à faire comprendre aux autres membres de l’équipe est la continuité que je souhaitais créer entre les différents aspects du projet ; du mobilier urbain jusqu’au bâtiment. Une des illustrations que j’aurais le plus montré étant le projet « Blue Carpet » du Heatherwick Studio.