Les personnes qui suivent ce blog depuis un certain temps savent que je me disperse un peu, et que dans le cadre du boulot, je bosse sur Rhinoceros 3D, parce que je suis un fou.
J’avais déjà posté quelques images concernant une image anaglyphique de mon TPFE, et en explorant les options d’affichage de Rhino, je tombe sur quoi ? Je vous le donne, Émile : un affichage anaglyphique.
Concrètement, qu’est-ce que cela permet ?
Imaginez que vous avez une paire de lunettes dont une est de couleur Cyan, et l’autre de couleur rouge. Chaque œil ne percevra alors que certaines informations filtrées par ces deux couleurs, ce qui permet de faire croire au cerveau qu’il voit... un objet en trois dimensions, alors qu’il ne s’agit que d’une représentation d’un objet sur un écran d’ordinateur (ou papier, etc.).
Là où je me meure en découvrant cette fonctionnalité, c’est que dès lors que vous pouvez faire tourner l’objet dans l’affichage du logiciel, vous pouvez alors montrer à votre client un projet qu’il pensera pouvoir toucher et renforcer son immersion dans les volumes du projet.
- L’affichage par défaut de Rhino est
, qui affiche les isoparamétriques de chaque objet ;
- Grâce au plugin Technical display, on peut obtenir
(
) ;
- Ce plugin permet également d’
, ce qui peut s’avérer très didactique dans certains cas ;
- Qu’est-ce qu’on trouve dans le menu « Avancé » de l’affichage « Technical » ?
;
- On peut également
;
- On obtient donc
, qui avec l’outil adéquat (des lunettes rouge et cyan, donc) permet de montrer une maquette virtuelle au client ;
- Comme je suis sympa, je vous montre ce que cela peut donner en live (2.4 Mo.) :
Si l’on ajoute le plugin AuxPecker à Rhino, le rendu peut devenir tout simplement bluffant, à mon avis.
Seulement voilà, mes lunettes cyan et rouge sont en France, et de là à ce que je trouve ce genre d’objet facilement à GuiLin, je sens qu’il va couler de l’eau sous les ponts.
Je suis la frustration de Jack.
Si quelqu’un se sent l’âme de me dire si ça fonctionne bien...