Accessibilité et SEO sont dans un bateau ; les URL propres tombent à l’eau…

Je commençais à me lasser de voir ces URL générées automatiquement en fonction du titre du post (avec SPIP), parfois coupant des mots importants, parfois ne les coupant pas, etc. Il manque cruellement à la solution par défaut une possibilité de décrire explicitement l’URL que l’on souhaite afficher.

Je considérais vraiment la possibilité de créer un jeu d’URL qui ne prendrait en compte que l’identifiant de l’objet (article, rubrique, document…), ceci afin de ne conserver dans l’URL que cet élément invariant — le moins invariant possible de la base de donnée —, et ainsi éviter d’avoir à gérer une correspondance «  titre vs. URL propre  » dans le cas où le titre viendrait à changer.

En suivant un lien de @sebcbien, j’ai pris conscience qu’au‑delà d’un potentiel bénéfice niveau SEO (qui n’est pas ma préoccupation principale pour ce site), les URL propres représentent un bénéfice direct pour les personnes aveugles, car celles‑ci peuvent les renseigner implicitement sur le type de contenu vers lequel mène un hyperlien.

En résumé  : développez pour les moteurs de recherches si vous voulez, mais sachez qu’en développant pour les handicapés — pas seulement les aveugles ou malvoyants —, il y a de très fortes chances que vous augmentiez votre SEO de fait.

Je vais plutôt m’atteler à chercher / faire un plugin pour modifier l’URL à la création de l’article à la place…