Accompagner ou lutter  ?

Le nouveau premier ministre français demande aux élus de ne rien lâcher dans un discours qui affirme sa détermination à lutter contre l’insécurité.

Il mentionne les trois piliers de la République française  : «  Liberté, Égalité et Fraternité  ».

Si l’on part du principe que l’[inégalité est un des vecteurs de violence et de crime][0], il apparaît assez évident qu’après des décennies à parler d’insécurité, et étant donné l’état général de délabrement de l’éducation nationale et des systèmes de santé français, utiliser une stratégie qui n’a pas fonctionné jusqu’à maintenant a peu de chance de fonctionner dans le futur, tout du moins pas pour atteindre les objectifs annoncés.

 Pourquoi nos élus ne questionnent pas la notion d’égalité (des ressources) et de violence (sociale) en France  ?
 Pourquoi toujours s’attaquer aux conséquences plutôt que de prendre en charge les causes de ces problèmes  ?
 Pourquoi verbaliser les consommateurs de drogue au lieu de se concentrer sur les fournisseurs ou les problèmes liant à cette consommation  ?

Peut‑être ces élus ne devraient pas l’être  ?

Si l’on considère la propension de la municipalité de [Nice à pousser à une surveillance de masse][1] sur son territoire, il ne paraît pas inconcevable de penser que ce discours aujourd’hui n’est qu’un premier pas vers une [surveillance de masse][2] généralisée au territoire français  ; nous saurons très vite.

[0] : https://www.oxfamfrance.org/rapports/a-egalite-il-est-temps-de-mettre-fin-aux-inegalites-extremes/ "à égalité ! Il est temps de mettre fin aux inégalités extrêmes"
[1] : https://play.acast.com/s/siecle-digital-culture-numerique/nicetestelasurveillancedemasse "Nice teste la surveillance de masse"
[2] : https://www.themoviedb.org/movie/682592-tous-surveilles-7-milliards-de-suspects "Tous surveillés : 7 milliards de suspects"