Bogotá, Colombie v2.0

(en)

Passer autant de temps à Bogotá signifie que je devrais avoir beaucoup trop de détails à raconter, je vais donc faire dans la simplicité. En résumé  : rencontrer les amis, en rencontrer de nouveaux, un tatouage, bien trop de cadeaux et quelques jolies discussions philosophiques.

A. a découvert un restaurant japonais non loin de notre Yarumo adoré (que j’ai du abandonner à cause du manque d’espace mental disponible  ; trop de bruit et pas assez de place pour les non‑fumeurs) semblait comme un rêve surmonté d’un onigiri et d’un okonomiyaki végétarien. Il s’est avéré pratique pendant que le parfait [Nativo](https://www.happycow.net/reviews/nativo-bogota-54950) était fermé pour rénovation, et cela a permis à A. de crâner avec on japonais. ;)

Je m’promenais… dans uneuh rue… le cœur ouvert… aux inconnus… mais surtout en fredonnant Shaggy (merci L.) en route pour la place du marché. Quelqu’un écoutait alors la même chanson, au même moment, dans un appartement aux fenêtres ouvertes… Un petit peu de magie urbaine…

J’ai aussi changé de lunettes, deux fois… Les standards de qualité peuvent être bien différents selon les gens à qui l’on demande…

Quelques nouvelles personnes rencontrées au fil du temps, dont j’espère croiser de nouveau la route un jour. K. et M. ne seront pas restées très longtemps, mais auront laissé leur marque. I. et V. qui m’ont hébergé ensuite également.

La première fois que nous nous sommes rencontrés en France, j’ai loupé une bonne partie des blagues de F. et des autres membres de la famille A. car je ne parlait pas un mot d’espagnol, comme celle‑ci à propos de la Colombie qui a aussi ses sushis  : les sushicharrón  ! Ouaip… :)

Je ne pouvais pas passer à côté de [Mr. Bam Bam](https://foursquare.com/v/mr-bam-bam/51268293e4b071890a6e0556), particulièrement après qu’ils aient lancé leur première option végétarienne. Les discussions avec D. et A. à propos de politique, d’opinions différentes, saupoudrées de perspectives qui enrichissent et complexifient la vision simpliste que l’on peut avoir d’un pays, ne serait‑ce que parce que l’on ne connaît pas beaucoup de son histoire ou de la diversité de sa culture.

Partager un match Colombie‑Pologne avec la famille tout en gardant mes origines polonaises au placard pour apprécier le moment encore plus, était particulièrement fun, particulièrement si la Colombie gagne. :) Je peux désormais encourager la Colombie à la prochaine coupe du monde, vêtu de mon maillot jaune flamboyant.

J’ai fini par changer mes plans pour rencontrer la famille sur la côte nord, même si je vais devoir les changer de nouveau puisque la rencontre n’aura pas lieu… Les plans de voyage ont tendance à beaucoup changer, mais c’est d’autant plus vrai en Colombie. Il y a pire endroit pour apprendre ce genre de leçon  !

Rencontrer la famille d’A. était aussi un plaisir innatendu, même si cela ne s’est pas terminé comme escompté, lui étant trop occupé à préparé son voyage pour Moscou pour tirer (le portrait) des footballeurs.

La rencontre la plus marquante aura sans aucun doute été S., son petit diable et le reste de la famille, ses histoires et quelques futurs en pleine reconstruction.

Le séjour s’est terminé de manière à la fois inattendue et merveilleuse grace à A. et J. qui nous ont accueilli dans leur monde du tatouage, et partagé une cérémonie de [Temazcal](https://fr.wikipedia.org/wiki/Temazcal). Elle aura donné lieu à l’expression de belles pensées, et un effet durable pour certains d’entre nous (mis à part la chaleur intense immédiate). Le Temazcal est une expérience que je souhaiterais revivre de nouveau, plus que la Rape ou le Chimó  ; je suppose que je suis plus intéressé dans des expériences auto‑gérées que les cérémonies à base de substances ingérées. La puissance du cerveau et son influence sur notre propre matière est vraiment quelque chose de fascinant.

Le musée de l’or aura attendu un bon moment que je lui donne une chance, mais je pense que j’ai honnoré sa patience en y restant presque sept heures, naviguant dans son immense collection et ses descriptions de l’histoire et de la culture liée à l’or. La valeur attribuée à ce minerais n’est pas grand chose comparée à tout ce qui a été construit autour de lui.

Puis il y eut Medellín et Necoclí et maintenant Carthagène, bien que cela ne soit réservé à des articles futurs…