Nettoyer mes outils en ligne 2019–2020

(en)

Cette liste de comptes supprimés fait suite à mon article datant de 2019.

Le lien sur le nom du service mène à une manière de supprimer le compte associé. https://justdeleteme.xyz/ liste les manières d’accomplir cela pour de nombreux sites.

On peut suivre mon activité sur les flux RSS de ce blog ou ce que j’ai trouvé intéressant sur juji.

NB  : Puisque j’ai toujours été ravi de leurs services, je mentionne alwaysdata plusieurs fois. Tous les liens sont des liens de parrainage.

  • 23hq  : Je n’utilisais plus ce compte depuis de nombreuses années et le site semble mourir à petit feu.

  • Dreamhost  : Ce compte hébergeait diverses choses comme mes différents sites ou encore les sites et DNS de pompage.net dans le passé. J’ai finalement pris le temps de vraiment insister auprès du service client pour qu’ils suppriment mon compte. Ça n’a pas été facile.

  • Ebay  : Je n’avais pas utilisé leur site depuis environ dix ans et une alternative plus locale est apparue en France pendant ce temps.

  • Excite  : Sans blague… J’avais apparemment toujours un compte chez eux, même si la raison a disparue depuis longtemps de ma mémoire  ; je suis juste retombé sur un très vieux mail en nettoyant mes archives.

  • Foursquare  : Je n’ai pas utilisé cette plate‑forme depuis tellement longtemps  ; il était temps. J’ai plutôt utilisé breadcrumbs pour ce qui était de ma géolocalisation durant mes voyages, les recommandations venant surtout des personnes que je croisais.

  • free.fr  : J’ai fermé de trop nombreux comptes en «  Accès libre  » qui dormaient depuis des années.

  • Goodreads  : J’ai découvert à quel point Amazon contrôlait à la fois la distribution et la promotion des livres, à travers leur site principal, mais aussi en s’emparant de services comme Goodreads, IMDb ou en ayant des actions non négligeables chez LibraryThing à travers AbeBooks, entre autres. Je cherche toujours des alternatives libres, même si Inventaire semble prometteur vu qu’Open Library a très peu de bandes dessinées dans sa base de données.

  • HostedRedmine  : J’avais créé ce compte lors d’une recherche pour un outil de gestion de projet il y a quelques années, mais Redmine n’est pas exactement sexy donc nous avons oublié cette idée.

  • Hover  : Je testais des fournisseurs de noms de domaine et suis finalement allé chez alwaysdata qui sont sympa, facilement joignable, réactifs et professionnels.

  • Keybase  : Zoom a racheté Keybase en Mai 2020. Vu comme Zoom traite ses utilisateurs et comment Zoom est influencé par la Chine, je m’imaginais mal continuer à utiliser ce service sur lequel aucune de mes activités ne reposait.

  • LibraryThing  : Pour les mêmes raisons que pour Goodreads, plus le fait que je ne l’utilisais plus vraiment. J’avais initialement créé un compte pour servir de fournisseur à BookCatalogue sur mon smartphone.

  • Medium  : J’avais créé ce compte pour tester mais j’ai cessé de l’utiliser il y a quelques années. Il n’y avait aucune raison pour que ce compte continue d’exister.

  • Openwhyd  : Je testais ce service de musique en ligne mais il est dépendant de plate‑formes que je ne souhaite pas promouvoir  ; je suis donc allé sur Bandcamp à la place.

  • Stablehost  : Depuis leur acquisition par Missgroup, j’enchaînais des expériences fâcheuses avec leurs services et leur service client. Ce dernier s’est vraiment montré à la fois compliqué et inefficace la plupart du temps. Une bonne dose de travail supplémentaire m’a permis de déménager vers d’autres options comme alwaysdata et l’auto‑hébergement

  • Uber  : Malgré le fait que cela ait été très pratique pour moi, le principe de contrôler une masse d’utilisateurs (conducteurs ou passagers) grace à des algorithmes et inciter les gens à se mentir avec cinq étoiles me paraissait surtout ridicule et dangereux. Influencer la vie de personnes et d’une industrie, même de manière ludique, ne m’attire plus car cela me semble être plus de l’abus de pouvoir qu’une valeur ajoutée. Le fait que certains chauffeurs puissent être menacés de par la loi, par des chauffeurs de taxi ou des chauffeurs concurrents ne m’a convaincu que je faisais le bon choix en utilisant cette plate‑forme.

  • Webkey  : J’ai essayé ce service mais il ne semblait pas fonctionner avec mon environnement logiciel et matériel.

  • Whatsapp  : J’ai utilisé ce service pendant un moment puisque, comme Wechat en Chine, il était quasi‑nécessaire en Amérique latine. J’ai décidé d’arrêter en Janvier 2020 puis j’ai fermé mon compte en Août  ; la direction que l’entreprise prenait ne correspondait clairement plus à la mienne. Depuis, Facebook a montré une fois de plus que nous n’avions aucune raison de les croire.

Et voilà pour ces deux dernières années. Je me sens bien plus léger après avoir nettoyé. :)