Plantes comestibles avec les Semeurs d’escampette

Le 6 Avril 2019, ma sœur et moi nous embarquions pour une journée à Festisane, organisé par [G’reine des prés](https://www.greinedespres.fr/).

Une journée remplies de conférences très intéressantes, alors que nos ventres profitaient de ce que nos papilles avaient pu savourer auparavant.

À cette occasion, nous avons pu rencontrés [Semeurs d’escampette](https://www.semeursdescampette.com/) qui organise des sorties plantes sauvages dans les [ruines de Donzy](https://osm.org/go/0AsBiqNAE--?layers=N&m=&node=899500432), où l’on en apprend un peu plus sur les espèces végétales qui nous entourent et que, personnellement, je ne sais pas voir la plupart du temps, ou en tout cas pas d’un œil averti.

Voici quelques notes prises pendant cette balade. Je suis sûr qu’internet peut apporter bien plus d’informations sur le sujet, mais considérons ce résumé comme un premier pas vers une autre façon de vivre avec son environnement.

 La [Porcelle enracinée](https://fr.wikipedia.org/wiki/Porcelle_enracin%C3%A9e) essaie de retenir le sol pauvre en matières organiques. Elle est comestible.

 Une plante noire (oxydée) ne se mange pas  ; sa destination est le compost.

 Plante de la personne inquiète, l’[Aubépine](https://fr.wikipedia.org/wiki/Crataegus_chrysocarpa) permet de réguler le système cardio‑vasculaire  ; comme avec ses épines, elle garde les soucis à distance.

Ce sont ses fleurs et ses feuilles qui seront principalement utilisées.

C’est une rosacée, de la même famille que la pomme.

Niveau goût, on peut lui préférer l’[Églantier](https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89glantier).

 Les fleurs ou les boutons du [Noisetier](https://fr.wikipedia.org/wiki/Noisetier) (ou «  Coudrier  ») permettent de traiter le [retour veineux](https://fr.wikipedia.org/wiki/Retour_veineux).

 L’[Anémone des bois](https://fr.wikipedia.org/wiki/An%C3%A9mone_sylvie) est **toxique  !**

 Le [Lierre terrestre](https://fr.wikipedia.org/wiki/Lierre_terrestre) est de la même famille que la [Menthe](https://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe), les [Lamiaceae](https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamiaceae) dont certaines caractéristiques sont  :

- une tige carrée  ;
- des fleurs tubulées  ;
- des feuilles simples décussées.

Le lierre se gère mais ne se combat pas.

 Le [Lamier pourpre](https://fr.wikipedia.org/wiki/Lamier_pourpre#Utilisations)… devait être si bon que je n’ai pas pris de notes. :)

 l’[Ortie](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ortie) est fantastique, mais **attention si l’on est sous anti‑coagulant**.

Elle est très protéinée et contient de la vitamine C.

L’Ortie et le Citron s’auto‑stimulent.

Ses piquants en silice contiennent de l’[acide formique](https://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_m%C3%A9thano%C3%AFque). Si vous avez une loupe, jetez un coup d’œil , ça vaut le coup.

 Les racines de la [Benoîte urbaine](https://fr.wikipedia.org/wiki/Beno%C3%AEte_commune) peuvent se faire bouillir pour remplacer le [Clou de girofle](https://fr.wikipedia.org/wiki/Giroflier), dont les propriétés sont similaires bien que plus prononcées.

 La [Chélidoine](https://fr.wikipedia.org/wiki/Chelidonium_majus) peut s’utiliser pour soigner les verrues. **C’est une plante toxique  !**

Feuille de Chélidoine

 La [Pâquerette](https://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A2querette) est comestible  ! (et bien jolie…)

 La [Violette](https://fr.wikipedia.org/wiki/Viola_(genre_v%C3%A9g%C3%A9tal)) se consomme **sans modération**.

 Le [Frêne](https://fr.wikipedia.org/wiki/Fr%C3%AAne) est bon pour les reins et contre les rhumatismes. Ses feuilles peuvent se consommer en tisane.

 Le [Caille‑lait blanc](https://fr.wikipedia.org/wiki/Caille-lait_blanc) (ou «  Gaillet mou  ») a des fleurs [verticillées](https://fr.wikipedia.org/wiki/Verticille) a des racines pouvant servir de colorant rouge.

 Les bourgeons ou les jeunes pousses des [Ronces](https://fr.wikipedia.org/wiki/Ronce_commune) sont [astringents](https://fr.wikipedia.org/wiki/Astringence). On peut donc les consommer dès les premiers symptômes d’un rhume ou d’une angine.

On peut l’utiliser avec de la [Sauge](https://fr.wikipedia.org/wiki/Sauge).

 La [Bourse à Pasteur](https://fr.wikipedia.org/wiki/Bourse_%C3%A0_pasteur) peut s’utiliser en cas d’hémorragie. Ses fruits sont en forme de cœur.