Il se passe pas mal de choses d’un point de vue professionnel ces jours‑ci. Entre les demandes de missions en tant qu’indépendant pour tel ou tel projet sur lequel je n’ai pas le temps de travailler, et les questions inhérentes à mon travail en agence, je me demandais quel type de professionnel je suis.
Une question sans doute pas si simple, et la réponse peut sembler simpliste, laissant de côté un large panel de nuances. Pourtant, j’aime à penser que le contraste aide parfois. J’ai abouti à deux profils opposés :
- Les personnes qui veulent s’investir dans un projet et être rémunérée pour cela.
- Les personnes qui veulent être payée pour travailler sur quelque chose pour cette somme.
En y pensant, nous oscillons parfois entre les deux.
J’appellerais les premiers Professionnels car leur but est d’aider des personnes n’ayant pas le savoir‑faire nécessaire. Ils veulent donner satisfaction : aux personnes avec lesquelles ils travaillent tout d’abord, puis à eux‑mêmes. Les exécutants seront là pour achever ce qui leur est demandé par les personnes pour lesquelles ils travaillent.
Le premier profil a plus de chances d’être pro‑actif et questionner des décisions prises à la vas‑vite de façon constructive, tandis que ceux qui attendent leur chèque de fin de mois se limiteront à exécuter leur tâche pour atteindre l’objectif initial, sans ajouter de la valeur au projet.
Dans le cadre de cette vision très réduite du monde du travail, votre profil pourrait se résumer par une question : Qu’est‑ce qui vous motive ?