Comment j’ai expliqué à mon père comment réduire ses images avant de les envoyer par e-mail

(en)

Nous avons tous ce membre de la famille ou ami qui découvre le monde merveilleux de l’informatique. Une des petites contrariétés (pour lui-même ou son destinataire) est d’envoyer (ou recevoir) des e-mails de 5 Mo, s’ils n’ont pas déjà eu de message d’erreur car les pièces jointes étaient trop importantes.

Pour éviter une certaine frustration, voici un rapide didacticiel pour mon père qui lui montre comment réduire et envoyer des images en une seule opération.

La solution la plus facile que j’ai trouvée pour Windows est la fonction "Envoyer vers" de l’Explorateur. Oui je sais, j’ai essayé de le pousser à l’utilisation de Linux, mais bon, n’étant pas sur place pour faire l’administrateur, le vendeur disposait pour le coup de plus d’arguments.

Il existe de meilleures solutions à mon avis, comme Dropbox qui fonctionne sur Windows, Mac OS X et Linux (et sur iPhone) ; c’est tout ce dont j’aurais besoin.

Vous pouvez cliquer sur n’importe quelle vignette pour visualiser l’image originale, puis jouer avec les flèches gauche et droite du clavier pour naviguer d’avant en arrière, ou Échap pour continuer la lecture de l’article.

Tout d’abord, dirigez-vous vers le dossier contenant vos images avec l’Explorateur. Vous devriez obtenir une liste d’images, affichées sous forme de liste, de vignettes ou tout autre forme, selon vos propres paramètres.

Une fois ce dossier ouvert, utilisez les touches Ctrl ou Maj pour vous aider à sélectionner les fichiers adéquats (avec votre clavier ou votre souris).

Vous pouvez constater en bas à droite, dans la barre d’état, que la somme des fichiers sélectionnés pèse environ 28 Mo. dans cet exemple. Cela ne passera jamais dans un e-mail !

Vous pouvez maintenant cliquer avec le bouton droit de votre souris sur n’importe laquelle des images sélectionnées. Cela ouvrira une boîte de dialogue contextuelle où vous choisirez le sous-menu « Envoyer vers », puis « Destinataire ».

Et une fenêtre surgit ! (pas plus loin que votre écran, n’ayez pas peur...) Vous vous verrez offrir deux options avant que les images ne soient envoyées vers votre client e-mail afin de rédiger votre message. La première réduira la taille des images alors que la seconde ne modifiera aucune d’entre elles.

Sélectionnez la première option (par défaut) et cliquez sur « Afficher plus d’options... ».

Vous serez alors invité à choisir parmi trois différentes dimensions courantes : « Petite », « Moyenne » et « Grande ». J’ai ici choisi « Moyenne » ; à vous de choisir celle qui vous semble la plus pertinente.

Avec « Moyenne » sélectionnée, toutes les images seront réduites pour tenir dans une boite virtuelle de 800 pixels par 600 pixels. Ne vous inquiétez pas, les images ne seront pas déformées mais garderons leurs proportions. Les images verticales dans mon exemple feront au final 450 par 600 pixels (largeur par hauteur).

Une fois vos choix effectués, vous pouvez presser OK et laisser faire le sale boulot à votre ordinateur.

Une fois fini, il devrait ouvrir une fenêtre de rédaction appartenant à votre client e-mail ; dans mon cas, Mozilla Thunderbird. Vous pouvez (devriez) changer le sujet pour quelque chose de lus humain qu’une bête série de noms de fichiers bizarres. Rédigez votre message, remplissez l’adresse du destinataire et vous avez fini ! Il ne vous reste plus qu’à appuyer sur « Envoyer » et...

Votre e-mail est bien plus léger (970 Ko.) et facile à lire sur n’importe quel client e-mail. Félicitations ! Moins de gaspillage de bande passante, et une famille heureuse et unie !