Medellín, Colombie

(en, es)

Je pars pour [Medellín](https://fr.wikipedia.org/wiki/Medell%C3%ADn) comme à l’accoutumée  : pas pour quitter un lieu, mais pour en découvrir un nouveau  ; une sensation déroutante que pour connaître quelque chose de nouveau, l’on doit à chaque fois laisser quelque chose derrière. Les souvenirs et les sentiments restent, les visages et les endroits changent.

Je loge dans un endroit fantastique entouré de [gens fabuleux](https://www.gatolokofilms.com/) pour ce qui devait être une semaine. Plusieurs facteurs m’ont poussé à changer d’avis, l’un étant que j’ai passé un peu de temps à travailler et étudier, l’autre un moral lié à cette période de l’année qui a toujours été stressante pour moi les années précédentes.

Étant à Medellín, je vais bien entendu voir le travail de Botero. [Les sculptures en face du Museo de Antioquia](https://fr.wikipedia.org/wiki/Medell%C3%ADn#Lieux_touristiques) sont bien présentes, comme n’importe quelle œuvre de Botero, et tandis que j’observe un oiseau sur l’une d’elles, je pense  : «  Ha  ! les oiseaux de Botero…  », avant que le pigeon ne se mette à bouger.

Dans ce musée, je reste ébahi devant une œuvre dont les détails et les couleurs magnifiques m’impressionnent pour un tableau, avant de réaliser qu’il s’agissait d’une photo numérique d’un paysage aux couleurs irréelles. C’est ça, les Andes, et il s’agit d’un travail de Camilo Echavarría intitulé “Panorámica del río Cauca y los Datos de la Pintada desde la hacienda El Porvenir”, de sa série Atlas de los Andes.

J’ai pu revoir Michael suite à notre première rencontre au [Nicaragua, durant le Vipassana](/weblog/vipassana-the-monkey). Je l’accompagne pour acheter diverses choses dont il avait besoin pour sa nouvelle activité, et nous terminons chez Gloria, un endroit et une personne que je recommande chaudement si vous souhaitez acheter de l’artisanat colombien. Elle se trouve au Centro Artesanal Mi Viejo Pueblo, CRA. 49 #53-20, Local 38, Medellín.

Je vais ensuite boire une bière dans un bar pour le [dernier match de la Colombie lors de la coupe du monde de football 2018](https://www.fifa.com/worldcup/matches/match/300331542/#match-statistics), habillé de mon maillot de l’équipe de Colombie (une promesse faite à ma famille de Bogotá), pour prendre une douche de bière et embrasser des inconnus lorsque la Colombie égalise à la dernière minute de jeu. J’achète quelques donuts et de la bière pour finir le match avec mes hôtes  ; choses utiles, quelque soit le résultat final du match.

J’ai visité quelques projets comme le [Morro de Moravia](http://habitatenmouvement.tumblr.com/post/118359254645/lurbanisme-social-%C3%A0-medell%C3%ADn-entre-marketing) ou les téléphériques qui mènent au [parc Arví](https://parquearvi.org/), qui sont des projets urbains fabuleux, si ce n’est qu’ils posent certainement leur lot de questions sur la gestion de la population locale au moment de ces opérations.

Il semblerait que le métro de Medellín aime les chansons de Guns N’ Roses, vu le nombre d’entre elles que j’ai pu entendre dans différentes stations alors que je me déplaçais. “[Knockin’ on Heaven’s Door](https://www.youtube.com/watch?v=dmNlUnsWZOQ)” & “[Don’t cry](https://www.youtube.com/watch?v=zRIbf6JqkNc)” parmi d’autres. :)

Un de mes meilleurs moments à Medellín aura été [la pièce](https://compasurbano.com/event/3466) avec mes hôtes A+A, rencontrés par hasard (qui fait bien les choses) dans la rue alors que mon moral flirtait avec les pâquerettes en cet anniversaire. Au final, je passe une soirée vraiment reposante et je visite de fond en comble (littéralement) [ce lieu atypique qu‘est Matacandelas](http://www.matacandelas.com/), et de bonnes discussions le reste de la nuit…

J’attendais le bus qui me menait à [Necoclí](https://fr.wikipedia.org/wiki/Necocl%C3%AD)  ; un regard dehors à travers la porte d’embarquement, et les mille lumières éclairant les montagnes environnantes m’hypnotisaient, comme autant d’étoiles à portée de mains…

Medellín continuera de voyager avec moi puisque la promesse que j’ai faite à une personne rencontrées là‑bas est d’envoyer des photos de son voyage.