Reconstruction du SiChuan

(en, zh)

Un concours organisé par Etopia en collaboration avec des fabricants de matériaux pré-fabriqués. Le but est de fournir un toit aux personnes qui ont perdu leur logement pendant le séisme du 12 mai 2008.

Que construisons-nous ?

Nous choisissons le modulaire... Mais pourquoi ?

Car la modularité nous offre plusieurs avantages :

  • Des matériaux homogènes parmi les constructions ;
    Un coût moins important une fois que le process est approuvé ou s’il existe déjà ;
  • Une tâche répétitive peut être enseignée rapidement à l’utilisateur lambda.
    Possibilité de créer des emplois et des opportunités ; affuter ses compétences dans un domaine ;
  • Reconstruction rapide puisque chaque parties peuvent être acheminées in situ très facilement et toujours combinées de la même façon.
    Abri pour chacun aussi vite que possible ;
  • Unis nous résistons.
    Comparé à une unique structure avec de longues portées et des réactions mécaniques complexes entre les différents éléments, la façon de réagir d’une multitude de petits éléments sera plus à même de résister à un séisme.

Comment construisons-nous ?

  • La structure est une construction de type poteau/poutre. Cela nous permet un espace libre plus important pour l’utilisation que l’on désire ;
  • En proposant plusieurs unités (vide, escaliers, salon, bureau, par exemple), nous pouvons offrir des solutions qui dépendent uniquement des souhaits de la personne concernée ;
  • Nous utilisons des poteaux à section en X pour que les réseaux puissent y être inclus, que ce soit électricité ou plomberie de diverses natures.
  • La présence de platines en acier le long des poteaux permet de fixer d’autres éléments en façade, comme la structure d’un appenti par exemple...

Quels matériaux utilisons-nous ?

Le bois sera le matériau dominant. Les raisons principales pour lesquelles nous utilisons le bois sont les suivantes :

  • Le bois est moins cher que l’acier ;
  • Le bois est un matériau vert ; tous les traitements contre le pourrissement, les parasite ou quelque menace qu’il soit ont été étudiés de tel sorte à ne pas détruire leur propre environnement ;
  • Malgré les stéréotypes habituels, les structures en bois peuvent offrir une très bonne résistance au feu. Quoiqu’il en soit, les habitants devraient toujours pouvoir évacuer ces bâtiments sain et sauf, comme stipulé dans l’article 5.1.7 des règlementations chinoises sur la protection incendie : Il y est fait état que les bâtiments de classe 4 (surface de plancher < 600m²) peuvent être construits de matériaux inflammables ;
  • Le bois peut être aisément pré-fabriqué avant assemblage ;
  • Le bois est un matériau relativement léger qui peut être facilement amené sur le site, puis assemblé à l’aide d’outils moins complexes que ce que de l’acier nécessiterait.

Qui dit bois ne veut pas dire « dépassé » : Nous utiliserons du bois traité par autoclave appelé « Southern Pine ».
Cette essence de bois importée des USA pour ses qualités structurelles. Son prix est similaire au bois chinois avec une qualité supérieure. Les règlementations concernant la déforestation depuis 1992 favorisent également l’import de bois (voir « The Assessment and Monitoring of Forest Resources and Forestry Products Statistics in China » ; Appendix B ; Liu Dachang & Christian Cossalter ; 2006 et « Deforestation and Forest Transition : Theory and Evidence in China » ; Yaoqi Zhang ; 2000).

Le bois traité par autoclave offre une entre autres choses une protection contre les insectes. Cela s’avère d’autant plus important que la région de DuJiangYan abrite une forte colonie de termites.
<Le procédé revient à injecter des produits insecticides et fongicides jusqu’au cœur du bois, évitant ainsi des maintenances lourdes et répétitives en surface. Le bois traité par autoclave est annoncé comme viable sans autre traitement sur une période de 50 ans si l’on se réfère au code de construction chinois.

Évolution du foyer

Nous avons conçu plusieurs aménagements pour montrer comment le building pourrait évoluer à partir d’une personne vers une famille de cinq membres ; nous avons choisi une famille de trois personnes comme étape intermédiaire. Il s’agit des vues et plans visibles sur coupes et perspectives.

C’est ici qu’intervient le « Jeu de la vie » de Conway : chaque module agit comme une cellule qui peut être ajoutée en fonction de l’évolution de la famille.

L’intégralité de la structure peut évoluer en fonction des contraintes de l’environnement et des besoins de la famille ou du bâtiment lui-même. Il est également possible d’avoir un aménagement en terrasses grâce aux renforts intermédiaires des poteaux.

Organisation in situ

La notice de montage prend ici tout son sens : « C’est un kit, voici comment faire ».
Les personnes pourront ainsi suivre cette notice qui les accompagnera dans le montage de la structure puis des panneaux intérieurs et extérieurs entre eux.
Le pré-fabrication prend bien sur tout son sens.

Les escaliers sont conçus en bois mais comme l’apparence des panneaux, ils peuvent tout à fait être réalisés à partir de matériaux disponibles in situ, comme les pierres (recyclées ou pas). Les seules limites sont les vœux des futurs habitants.

Cecil Balmond in "Music as a Fount of Inspiration—An Interview with Cecil Balmond"; Architecture & Detail; p.12; April 2006

[...] The Informal has three categories, three bases: “local” is the melody line that is improvised; “hybrid” is chordal, holding the complexity of the form in structure; and “juxtaposition” is rhythm. I did not think this way when I was first conceptualizing these three categories, but I believe music is probably the deepest root, and in this link is an expression of my Asian and Western cultural mix. [...]

passerelle piétonne

(en)

Concours pour la création d’une passerelle de 110 mètres sur un front de mer.

Continuité

Sur un plan horizontal, la passerelle unifie les deux accès principaux à la zone centrale de la zone aménagée. Elle épouse une courbe basée sur ces deux accès.

Sur un plan vertical, la passerelle apportera un plan continu pour facilité l’accès à chacun, qu’il s’agisse d’un coureur, d’enfants, handicapés ou simplement des personnes âgées, de jeunes parents avec leur poussette, etc.

Un signal qui devrait être vu de multiples endroits

Comparé à un pont linéaire, un tablier courbe est visible selon différents points de vue. Cela permet notamment aux piétons de l’identifier depuis la plage. Les perspectives lors d’un cheminement sur la passerelle sont également en constante évolution ; c’est une découverte permanente.

Les panneaux en ETFE qui recouvrent la structure composée de trois arches offre deux types d’effet selon l’heure :

  • Le jour, les panneaux blancs attirent l’œil tout en restant simple en apparence ;
  • la nuit, des spots fixés sur la structure principale irradient l’espace laissé entre les panneaux.

Ouvrir la vue sur la mer

La passerelle est un espace dynamique où les gens marchent, courent, posent pour une photo... Qu’en est-il si elle devient un signal que l’on veut observer ou d’où l’on veut observer ? Elle devient alors un belvédère qui permet à ses hôtes d’avoir une meilleure vue sur 灵山岛 (L’île Ling Shan), les plages environnantes et la baie de QingDao.

Préserver la vue de la pollution autoroutière

Tout en ouvrant la vue vers la mer, nous évitons aux gens une vue sur la route et d’autres considérations terrestre, à moins qu’ils ne souhaitent réellement avoir un aperçu dans leur dos par la structure ajourée. Tous les efforts sont faits afin de préserver les passants de la pollution extérieure (qu’elle soit visuelle ou sonore).

Une passerelle est profondément liée aux éléments : Elle est ancrée à la terre, essayant de paraître aussi aérienne que possible et si l’on considère la proximité de cette passerelle à la mer, nous obtenons de nombreuses interactions possibles.

Terre

La passerelle vient de la Terre, d’où une volonté de continuité entre le ponton de bois et le sol de celle-ci. Nous utilisons le même matériau que le pont pour changer un horizontal en vertical. La passerelle n’est plus un objet distinct, il offre à tous une circulation et un espace public sans heurts. Il devient une transition d’une place publique à une autre.

Vent

Des panneaux très légers sont disposés sur l’intégralité de la façade nord. Ces feuilles bougent avec le vent, prolongeant le flux allant et venant de la mer, animant de façon aléatoire en fonction de la pression à laquelle elles sont exposées.

Eau

Cette interaction avec le vent est liée à l’eau : chaque panneau est comme une reflets brillant sur la surface de l’eau.

灵山岛 (L’île Ling Shan) est aussi connue comme la troisième plus haute île de Chine. Son activité volcanique passée est une des raisons pour lesquelles une végétation dense recouvre 70% de sa surface ; des croyances populaires la décrivent comme flottant avec le vent comme le font les vagues autour.

La verticalité de la passerelle devient alors une continuité de la surface horizontale de l’eau.

Interaction humaine

Étant donné l’orientation de la passerelle et les feuilles étant semi-transparentes, même en observant depuis les rives situées au nord-ouest, on devrait voir évoluer les passants sur la passerelle grace à leur ombre.

Update

It’s been quite a long time since I’ve been blogging on this home-made blog engine of mine.
Probably too long: when a tool prevent you from doing what you enjoyed earlier, that means something’s bad. I was too much aware of the problems, of the things I had to change to improve it, of better solutions elsewhere.

What’s the purpose on working on something when you know a bunch of people that are a lot more competent in PHP coding are doing a better tool than yours?
Well OK... nostalgia, that’s all.

Not enough time to take care about this good ol’ engine of mine, please rest in peace, I still love you. I’ll try to help for Spip development instead if I feel like doing something for my actual website engine.